
À quelques heures de Paris, la région du Cotentin se distingue par son cadre de vie idyllique mais aussi par le dynamisme de ses industries, notamment dans le secteur du nucléaire et de la défense. Voici 10 bonnes raisons de plier bagage pour rejoindre la péninsule normande.
1. De fortes opportunités d’emploi dans l’industrie
Le Cotentin est un vivier d’emplois ! Entre les projets nucléaires des sites de la Hague et de Flamanville et les programmes de Défense tel que le projet Naval Group, le secteur industriel est particulièrement dynamique. Avec 34 000 emplois répartis sur la construction navale, plutôt ancrée dans la région de Cherbourg-en-Cotentin, et les équipementiers automobiles, localisés dans le Centre et Sud Manche, l’industrie Cotentinoise offre de belles opportunités de carrière. Aidés par un marché dynamique, de nombreux autres secteurs recrutent tels que l’énergie qui prévoit l’arrivée de 650 nouveaux talents dans l’année, répartis entre Cherbourg-en-Cotentin, La Hague, Valognes et Saint-Sauveur-le-Vicomte. Avec près de 6000 nouveaux emplois par an, le secteur du tourisme espère lui aussi repartir de plus belle en 2021, tout comme le secteur du luxe et prêt-à-porter, qui après avoir recruté 150 personnes en 2019, espère battre des records cette année. Le Cotentin est tout simplement le premier pôle économique de la Manche avec 53 790 emplois salariés.
2. Des paysages à couper le souffle
Loin du stress des grandes métropoles et des embouteillages, le Cotentin affiche des paysages vierges et un cadre naturel préservé. La péninsule offre l’opportunité d’embarquer pour les îles anglo-normandes comme Jersey ou Guernesey, de visiter le Parc naturel régional des Marais du Bessin et du Cotentin ou encore de se promener le long des plages historiques du débarquement comme Utah Beach. Un cadre enchanteur à proximité de l’île de Tatihou, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et du pittoresque port de pêche de Barfleur, classé parmi les plus beaux villages de France. Cherbourg, qui abrite la plus grande rade artificielle d’Europe, dispose également d’un centre-ville et d’un port atypique dépaysant.
3. Un climat doux et tempéré
Grâce au Gulf Stream, le climat du Cotentin est tempéré avec des températures oscillant entre 3°C et 20°C selon les saisons. La chaleur est loin d’être insoutenable l’été et les plages de sables fins rafraichiront les baigneurs les plus courageux. Située au bord de la Manche, la région est plus humide que le reste du pays, en particulier le bassin parisien mais le climat est doux comme celui de la Normandie ou de la Bretagne.
4. Un marché immobilier (très) attractif
Alors que le prix de l’immobilier flambe dans les grandes villes, il est possible d’acheter un logement en bord de mer et de profiter d’un grand jardin à moindre frais. En effet, à l’achat, le prix du mètre carré cotentinois est presque dix fois moins cher qu’à Paris avec un prix moyen de 1400 euros par mètres carrés à Cherbourg ! Pour une location, le prix moyen est de 9 euros par mètres carrés. Pour les célibataires comme pour les couples, les appartements de type T2 sont particulièrement attractifs avec des prix en location entre 300 et 460 euros par mois, charges comprises. Les surfaces de type T3 se situent plutôt entre 350 et 550 euros par mois.
5. Une région engagée pour le développement durable
Le Cotentin est passé maître dans l’art de la gestion durable des espaces verts : paillage, protection biologique intégrée, démarche zéro pesticides font partie des mesures prises pour préserver la beauté naturelle de la région. La ville de Cherbourg va même jusqu’à distribuer plus de 8 000 plantes à ses habitants chaque année ainsi que des sacs de graines pour végétaliser les venelles. De plus, Cherbourg et toute l’agglomération du Cotentin travaillent conjointement sur la création de deux lignes de bus modernes pour favoriser une desserte plus rapide, confortable et accessible aux usagers. L’objectif affiché par toute la région est de limiter les émissions de gaz à effet de serre pour préserver la qualité de l’air.
6. Un terreau de nature idéal
Véritable paradis pour les jardiniers : il ne gèle presque jamais dans le Cotentin, ce qui protège naturellement les plantes. Un terrain de jeu idéal pour garder la main verte. D’ailleurs, deux parcs de Cherbourg ont reçu le fameux label Jardin Remarquable : le parc Liais et sa serre exotique aux abords du muséum Liais, et le parc du château des Ravalet, parfaite fusion de 14 hectares entre un jardin à la française et un jardin à l’anglaise. De plus, grâce aux multiples sentiers de randonnées aménagés par l’Agglomération, à pied ou à vélo, la nature du Cotentin se contemple sous toutes ses coutures.
7. Une gastronomie locale d’exception
Sur les étals des marchés en plein air, les produits locaux se bousculent pour privilégier les circuits courts, l’agriculture durable et la pêche soutenable. L’occasion de choisir des produits frais, directement du producteur au consommateur, pour tester les spécialités locales comme les coques à la mode ancienne de la Manche ou le filet de dorade à la granvillaise. Les gastronomes se régaleront !
8. Le temple des sports maritimes
Quel que soit le lieu où l’on vit dans la Manche, on se trouve toujours à moins de 50km du littoral. Et le Cotentin offre une façade maritime très attractive pour les loisirs nautiques. Qu’importent les saisons, il est possible de s’essayer librement au char à voile, au surf, à la planche à voile ou encore au kayak sur les plages de Cherbourg, la Hague et du Val de Saire. Avec les sessions de plongée dans la Manche, les merveilles du monde sous-marin prennent une tout autre dimension.
9. Une scène culturelle vibrante
Les activités culturelles ne sont pas l’apanage des grandes métropoles. Le Cotentin regorge lui aussi d’une histoire forte. Cherbourg possède ainsi une scène nationale polyvalente – Le Trident – qui comprend un Théâtre à l’Italienne, un Théâtre de la Butte et une Salle du Vox. Le programme artistique s’étend de septembre à juin et va du théâtre classique au plus contemporain, en passant par une sélection musicale variée, de la danse et des spectacles pour les plus jeunes. De quoi satisfaire tous les amateurs d’art. La Brèche, pôle national des arts du cirque, organise également 4 rendez-vous annuels immanquables : le Festival Spring, les Escapades d’hiver et d’été et les Boréales à l’automne.
10. Le Royaume-Uni à portée de main
Le port de Cherbourg permet de rejoindre la ville de Portsmouth en seulement trois heures de ferry mais également les îles Anglo-Normandes de Jersey, Guernesey, Alderney et tant d’autres. À partir de là, seulement deux heures de voiture sont nécessaires pour rejoindre Londres. Des voyages de nuit sont également possibles pour rejoindre directement Dublin en Irlande. Alors, on embarque ?
Partager :
Quelque chose à dire ?