
Digitalisation d’Apollo Maturity : décollage vers de nouveaux horizons
10 novembre 2020 Lire l'articleLes industries de la santé et des sciences de la vie sont confrontées à des impératifs de conformité réglementaire contraignants, ainsi qu’à des exigences toujours plus fortes en matière de qualité des produits, de délais de mise sur le marché et de contrôle des coûts. Comment aider les acteurs du secteur à mieux évaluer la conformité et la maturité de leurs systèmes ? C’est le défi d’Apollo Maturity™, une solution sur laquelle travaille Pierre Patenere, Senior Advisor chez Assystem Care et Marine Bourgeois, Chef de Projet Digital chez Assystem. Rencontre.
Cela fait maintenant huit ans que Pierre Patenere travaille pour Assystem Care en tant que responsable du déploiement du programme Apollo Maturity chez les clients du groupe. Ce programme propose un diagnostic de maturité pour évaluer, comprendre et comparer la performance industrielle, la qualité et la conformité règlementaire des clients d’Assystem issus du secteur des sciences de la vie. En d’autres termes, la mission de Pierre consiste à se déplacer régulièrement dans les locaux de ses clients pour observer et analyser leur processus de production. “C’est le même principe quand on se rend chez le médecin : on y va pour recevoir un diagnostic puis on reçoit le traitement adapté à l’issu de l’examen. Les observations et les analyses du médecin se font sur la base de ses connaissances et de ses références”, explique Pierre. “Nous avons le même processus avec la solution Apollo Maturity : on conjugue performance et conformité réglementaire pour évaluer la maturité du client sur la base de notre savoir-faire”, poursuit-t-il. Du diagnostic initial aux solutions soumises aux clients, le parcours fait intervenir de nombreux spécialistes.
Ce qui fait d’Apollo Maturity une solution d’analyse aussi innovante, c’est qu’elle répond à la contrainte majeure qui se pose aux acteurs du secteur médical et pharmaceutique : la contrainte réglementaire, qui est habituellement délaissée au profit de la productivité. Or : « on voit encore trop rarement la qualité comme un moyen de se démarquer, comme un avantage concurrentiel. Mais Apollo Maturity permet justement de faire en sorte que la qualité soit respectée et qu’elle soit un réel avantage pour le projet », affirme Pierre.
Une digitalisation ambitieuse et révolutionnaire
Marine Bourgeois, chef de projet digital, s’occupe de la partie technique qui entoure la digitalisation d’Apollo Maturity. Elle travaille au quotidien comme agent de liaison entre les équipes techniques et les experts santé comme Pierre pour les sensibiliser à la data science, au développement et à l’application concrète de ces outils dans les process d’Apollo Maturity. « En digitalisant la méthodologie Apollo Maturity, nous permettons à l’équipe de Pierre de challenger leurs process et donc de perfectionner l’outil », explique Marine.
L’ambition de Marine et de ses collègues est de créer un moteur de recherche pour automatiser le processus et la méthodologie Apollo Maturity. Fini le travail de veille manuel des références, la recherche hasardeuse dans une documentation vaste et complexe : l’automatisation propose de nombreux avantages ! « Le moteur de recherche que nous bâtissons est spécialisé sur la réglementation dans le secteur des sciences de la vie. L’accès sera plus rapide et de meilleure qualité puisque nous contrôlerons les sources fournies par le moteur de recherche : c’est pour nous la première brique sur laquelle nous allons fonder toute la digitalisation d’Apollo Maturity », déclare Marine. Une digitalisation qui facilitera grandement le travail des experts comme Pierre sur le terrain.
Selon Pierre, l’avancée est énorme : « Cette digitalisation représente un gain de temps énorme si on considère bien l’immense quantité de documents que nous avons à étudier pour un seul client ! ».
Une équipe soudée pour affronter toutes les problématiques
Entre les consultants déployés sur le lieu de travail des clients et les ingénieurs qui s’occupent de la digitalisation du process, la communication est parfois entravée par le jargon technique. « Mon rôle est de faire en sorte que toutes ces personnes se comprennent et aillent dans la même direction », affirme Marine. L’un de ses gros chantiers a été la traduction du discours technique pour qu’il soit compris par le plus grand nombre. « La technique est un outil, pas un moyen de communication », rappelle-t-elle. La transmission des informations, la gestion de projets sur le long terme et l’identification des problématiques qui se poseront dans le futur sont les principales missions de Marine. Un travail enthousiasmant pour elle, qui se réjouit de la collaboration et de la mise en commun des savoir-faire entre toutes les équipes.
« Le plus gros bénéfice que nous tirons de notre travail pour une structure comme Assystem est que nous pouvons créer des synergies tous ensemble », selon Pierre. « Nous avions besoin d’apporter de nouvelles améliorations à Apollo Maturity sans forcément avoir les compétences et les moyens à disposition, l’équipe de Marine a donc été une aubaine pour nous », ajoute-t-il. Cette collaboration permet de faire d’Apollo Maturity une méthode universelle qui répond à un ensemble très varié de situations et de problématiques, qui couvre l’ensemble du cycle de vie du produit, de la phase de développement à sa distribution chez le patient, en passant par son industrialisation. « Petit à petit, nous nous dirigeons vers les solutions que nous avions imaginées, notamment sur l’automatisation des processus, comme un rêve qui se concrétise », reconnaît Pierre.
Partager :
Nos offres
#INCREDIBLENGINEERS
- Chargé d'Ordonnancement Planification Coordination H/F
- Senior Mechanical Designer
- Senior Mechanical Engineer
- Ingénieur Mécanique H/F
- Ingénieur d'études en électricité H/F
- Alternance : I&C Traçabilité et qualité des données de conception H/F
- Chargé(e) d'études et travaux spécialiste de la ventilation et des fluides H/F
Quelque chose à dire ?