Back

Stage: Ingénieur d'études méthodes et outils Ingénierie Système / Datascience H/F

Réf.YFE-1783 - 2020/02/04

Apply

criteria

Location :
LA DÉFENSE
Business area :
Nuclear
Job :
Support functions
Type of Contract :
Internship
Share :
Apply

For 50 years, we've been driven by the firm belief that engineers are the architects of tomorrow's world, leading the way with their daring, their expertise and their ability to push boundaries.
Every day, our 5,700 employees innovate for our clients, partnering the world's greatest engineering projects in the fields of energy, healthcare, life sciences and transport.
A fast-growing international Group, we are present in 14 countries (in Europe, the Middle East, Asia and Africa).

As the long-standing leader in Europe's nuclear engineering sector and number 3 worldwide, for over 50 years we have helped governments and operators develop and maintain their nuclear facilities in order to make nuclear energy ever-safer and higher performing.
Our engineering services cover the whole nuclear cycle – covering R&D, operations, maintenance, waste processing and decommissioning – and we put state-of-the-art digital technologies to the service of our clients.

Job Description

Assystem contribue à l'amélioration de la performance des projets d'ingénierie à travers le développement et la mise en œuvre d’environnements innovants, sur nos projets internes ou en accompagnement des projets de nos clients. Dans cet objectif, Assystem conduit des initiatives et développe des compétences sur la thématique de la gestion des exigences dans le cadre des attendus de l’ingénierie système et des capacités de la data science. La mise en œuvre de ce type d’approche diffère suivant la phase de projet considérée et les enjeux propres à chaque secteur ou client. La valeur ajoutée obtenue dépend de la bonne prise en compte de ces enjeux, mais aussi de l'exploitation qui est faite des données disponibles.

Ainsi, Assystem recherche des ingénieurs en capacité d'accompagner le développement de ce sujet, avec une forte composante expérimentale/innovation. Il s’agit avant tout d’identifier les attendus liés à la récupération des exigences dans les documents existants (référentiels réglementaires, etc.) et de mettre en œuvre des cas-tests d’automatisation totale ou partielle de ce processus.

En conséquence, dans le cadre des opérations de la Business Unit Nucléaire et sur une série de cas spécifiques dans un contexte interne Assystem ou en corrélation avec des enjeux clients, il s’agira de mettre en œuvre puis d’évaluer les résultats des méthodes d’automatisation de l’extraction automatique d’exigences.

Cette tâche s’articulera plus précisément autour de :

·        La bonne compréhension du fonctionnement de l’outil d’extraction, notamment des algorithmes de Machine Learning/Deep Learning utilisés (traitement des images, OCR, extraction des features, classification binaire, réseaux de neurones, vecteurs des mots/phrases, moteurs de recherche industriels)

·        La bonne compréhension des attendus projet et métier corrélés à la prise en compte des exigences

·        La mise en œuvre, sur une série de cas tests divers, de l’outil d’extraction d’exigences, incluant notamment :

o   L’étalonnage de l’algorithme pour intégration des documents

o   La mise en œuvre effective de l’outil

·        L’analyse des résultats fournis par l’outil, vis-à-vis de la qualité des exigences extraites, de l’exhaustivité de l’extraction sur le document considéré

·        L’optimisation (quantification de qualité des exigences notamment) et/ou l’interconnexion de l’outil utilisé avec d’autres plateformes de traitement des données d’ingénierie (en particulier la plateforme 3DExpérience de Dassault Systèmes)

Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec les parties prenantes extérieures (experts métiers notamment). Un dialogue avec les équipes en charge de la mise en place, du déploiement et de l’administration des outils digitaux sera également nécessaire. Enfin, des échanges avec les interlocuteurs chargés de la coordination globale permettront d’assurer la cohérence globale de l’écosystème digital en cours de développement à l’échelle du groupe.



Profile

De formation BAC+5 ingénieur généraliste, vous disposez d'une spécialisation et/ou de connaissances dans le nucléaire, en ingénierie système, systèmes complexe, sûreté de fonctionnement ou en Data science. 

Vous avez le sens de l’analyse, de l'organisation, et avez des capacités à bien communiquer. 

Si la connaissance pratique d’un outil spécifique n'est pas requise, une compréhension du fonctionnement des outils d’ingénierie est un plus, ainsi qu’une maîtrise des processus d’ingénierie, en particulier liés à la sûreté.

3 stagiaires sur 4 reçoivent une proposition d’embauche : alors rejoignez-nous !


At Assystem, everyone holds the reins for their own careers. Our role is to offer you the opportunities and resources you need to reach your full potential.

So why not join us and help shape the engineering landscape of the future?

Apply