
Paolo a rejoint les équipes d’Assystem France en février dernier. Son rôle : manager l’équipe de data-scientist et contribuer à améliorer la performance des projets du groupe. Une mission « très gratifiante » à ses yeux.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 31 ans. Je viens de Bergame en Italie. J’ai fait un doctorat en génie nucléaire au MIT de Boston. Cinq années inoubliables de ma vie où j’ai eu l’opportunité de vivre dans un environnement multiculturel, dynamique et inspirant, au contact de gens passionnés par ce qu’ils font. Là-bas, après quelques mois consacrés à des sujets d’ingénierie nucléaire traditionnels, j’ai décidé de consacrer ma thèse à explorer pourquoi certains projets nucléaires (et d’autres projets à grande échelle en général) peuvent prendre du retard et par conséquent augmenter les coûts initialement prévus.
Une fois diplômé, j’ai décidé de déménager en France. C’est ainsi que j’ai pu assister à la dernière World Nuclear Exhibition en 2018. J’ai alors rencontré pour la première fois Assystem, qui m’a contacté quelques temps après pour rejoindre ses équipes.
Pourquoi as-tu choisi de travailler en France ?
J’ai passé cinq ans aux États-Unis, mais je me sens profondément Européen. J’ai donc d’abord choisi de revenir en Europe où, par ailleurs, ma famille vit. Et la France avait tout pour m’attirer. J’ai passé les dix dernières années de ma vie à me spécialiser en génie nucléaire et lorsqu’on est ingénieur dans ce domaine, la France est une référence. Par ailleurs, j’ai grandi dans le nord de l’Italie, plus précisément dans les Alpes, je constate ainsi peu de différences entre ces deux pays. Les modes de vie ainsi que les cultures sont assez similaires. De plus, Paris est une ville fantastique ! Finalement en vivant et en travaillant en France, je me sens un peu comme chez moi.
Peux-tu nous décrire tes missions ?
Je suis aujourd’hui manager de l’équipe data science d’Assystem. Les technologies numériques rajeunissent la façon dont les projets sont développés et changent ainsi la façon dont la gestion de projet et l’ingénierie peuvent être exécutées. Assystem a donc lancé une initiative appelée « Engineering Powered By Digital » pour améliorer la compétitivité des services qu’elle offre, la performance de livraison du projet et atteindre un résultat optimal dans la complexité ambiante.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
Ce qui me plaît le plus : ce sont les échanges personnels et techniques avec les 20 data-scientists de mon équipe. Ils sont brillants et viennent d’horizons techniques et culturels différentes, ce qui représente un grand atout à mes yeux. La science des données nécessite de réunir plusieurs compétences, de l’informatique aux statistiques en passant par les mathématiques. Dans notre contexte, une bonne dose d’ingénierie de projet et de compréhension de systèmes complexes est également requise. J’apprends donc beaucoup chaque jour. C’est vraiment gratifiant de bénéficier de l’expérience de chacun pour trouver la bonne approche pour résoudre un problème dans un délai limité. Force est de constater que ce que nous faisons a un effet « réel » et mesurable sur l’activité d’Assystem et de nos clients.
Comment travailles-tu avec tes équipes ?
Nous travaillons en contact très étroit à chaque étape d’avancement d’un dossier. Le fait de travailler avec une équipe mixte composée de jeunes et d’expérimentés a des avantages au quotidien. Ils sont vraiment réceptifs et savent se montrer flexibles et agiles.
Je l’ai d’ailleurs constaté pendant cette crise sanitaire où les équipes d’Assystem se sont mobilisées pour aider à faire face à la pandémie du Covid-19. Un challenge a justement été organisé sur Kaggle, une plateforme de données destinée à la communauté scientifique, pour développer des outils de data mining afin d’aider les chercheurs à trouver des réponses aux questions sanitaires prioritaires liées au coronavirus. J’ai donc décidé d’y embarquer mon équipe. Il s’agissait d’apporter une valeur sociale mais aussi d’impliquer l’équipe sur un domaine différent, d’explorer l’utilisation de nos techniques dans un contexte sanitaire très spécifique..
Quelles sont les compétences requises par ton métier ?
Mon travail nécessite une combinaison de compétences techniques et non techniques, ce qui le rend très intéressant. L’équipe travaille à l’intersection des mathématiques, des statistiques, de l’informatique, des systèmes complexes et de la visualisation de données pour livrer des projets à haute valeur ajoutée. Mon rôle est de veiller à ce que cela se fasse de manière fluide et efficace pour répondre à des questions et résoudre des problèmes qui sont pertinents pour les affaires d’Assystem et de ses clients.
Pourquoi as-tu choisi de travailler chez Assystem?
Je pense que si on veut apporter des changements en utilisant le numérique dans des industries traditionnellement un peu lentes, comme le nucléaire ou le transport, la meilleure place pour le faire est une grande entreprise car elle dispose de nombreuses ressources, de cas d’usage, et de connexions.
De plus, pendant mes années de doctorat, je me suis concentré sur la compréhension des raisons pour lesquelles les mégaprojets sont souvent caractérisés par des retards importants et des dépassements de coûts. Rejoindre Assystem me permet d’aborder ces problématiques sous un angle plus concret car l’ingénierie complexe et la gestion de projet sont les activités principales d’Assystem. Cela me laisse croire que je suis au bon endroit.
En quoi être ingénieur chez Assystem est une expérience unique ?
Assystem est un acteur majeur dans mon domaine d’expertise, le nucléaire. Travailler pour ce groupe permet d’être en contact étroit avec les principaux acteurs du marché. L’environnement est dynamique, coopératif et stimulant à la fois. Les managers vous permettent d’explorer de nouvelles idées et se soucient de votre succès. Assystem est une entreprise de plus de 5800 employés avec de nombreux bureaux dispersés dans plus de 16 pays dans le monde : c’est un réseau qui constitue une force énorme, tant au niveau personnel que professionnel.
Partager :
Quelque chose à dire ?