Retour

Alternance : ingénieur Etudes Probabilistes de Sûreté (EPS) H/F

Réf.YFE-4578 - 08/04/2021

Postuler

Critères

Localisation :
Montrouge
Secteur d'activité :
Nucléaire
Métier :
Ingénierie / Technique
Type de Contrat :
Alternance
Partager :
Postuler

Depuis 50 ans, nous sommes animés par la conviction que les ingénieurs, par leur audace, leur expertise et leur capacité à faire bouger les lignes sont les architectes du monde de demain.
Tous les jours, nos 5 700 collaborateurs innovent au contact de leurs clients et contribuent à l'accélération de la transition énergétique partout dans le monde. Ils accompagnent les plus grands projets de l'ingénierie mondiale dans les domaines de l'énergie, de la santé, des sciences de la vie et des transports.
Groupe international en forte croissance, nous sommes présents dans 15 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, Afrique).

Au sein de la Business Unit Constructions Neuves France, la Direction des Opérations Ile-de-France accompagne le groupe EDF dans le cadre de ses projets de nouveaux réacteurs, en cours de conception comme en cours de construction. Fin du projet Flamanville 3 et son passage en exploitation, réalisation du projet Hinkley Point C en Angleterre, conception et préparation des projets EPR2 en France et Sizewell C en Angleterre, nos équipes interviennent à tous les stades de la réalisation des grands projets nucléaires, en support des équipes d'ingénierie parisienne de l'ilôt nucléaire (EDF/Edvance), et des équipes de surveillance et de maitrise des fabrications (EDF/Direction Industrielle).

Nous intervenons sur tous les métiers du process, du building, de la gestion de projet, et nous accompagnons l'ingénierie du groupe EDF dans sa transformation digitale.

Description du Poste

Dans le cadre des activités du métier « Sécurité nucléaire », le bureau d’étude (BE) d’ASSYSTEM Montrouge réalise des études techniques dans le domaine de la sûreté pour des projets de nouveaux réacteurs type EPR, en France et à l’international.

Cette alternance s’inscrit dans le cadre du développement d’un pôle de compétences EPS (Etudes Probabilistes de Sûreté) en Ile-de-France.

Vous avez pour mission d’appuyer :

  • d’une part le Responsable du pôle technique du BE d’ASSYSTEM Montrouge dans le développement de l’offre métier EPS IDF et ;
  • d’autre part le pôle de compétences du BE d’ASSYSTEM Lyon sur des problématiques techniques.

L’objectif de cette alternance est de renforcer la synergie des BE de Montrouge et de Lyon pour le métier EPS et de transférer des connaissances techniques EPS en IDF.

Au cours de votre alternance, vous devrez :

  • Monter en compétence sur le fonctionnement global d’un EPR et le référentiel de sûreté ;
  • Vous appropriez des études déjà réalisées et les outils métiers spécifiques aux EPS (RiskSpectrum par exemple) ;
  • Formaliser un parcours de montée en compétence pour l’intégration d’ingénieurs EPS en IDF (en vous appuyant sur le retour d’expérience du pôle lyonnais) ;
  • Produire des études techniques et des exemples de mise en application. Le scope précis des études sera défini au démarrage de l’alternance.

L’objectif final est que vous deveniez un collaborateur ASSYSTEM confirmé à la fin de votre mission en alternance. Vous deviendrez ainsi une personne clef au sein des équipes EPS d’ASSYSTEM.



Profil

Vous êtes en dernière année de formation ingénieur généraliste ou d’une formation nucléaire en alternance

Vous avez des connaissances en génie nucléaire, fonctionnement des réacteurs et en analyses de risque.

Les qualités requises pour ce poste sont l’autonomie, la rigueur, la curiosité, l’esprit de synthèse, le travail d’équipe et un bon relationnel. 

Prêt à relever le défi ? Envoyez-nous sans plus attendre votre candidature et démarrons ensemble la construction de votre carrière d’ingénieur !


Chez Assystem, chacun est acteur et entrepreneur de sa carrière. Nous vous offrons l’opportunité et les moyens d’atteindre votre plein potentiel.

Alors rejoignez-nous et faites avancer à grand pas l’ingénierie de demain !

 

Nous nous engageons au respect de l’égalité de traitement entre les candidats, et célébrons toutes les formes de diversité. Chez Assystem, seules les compétences comptent ! 

Postuler