Ouvrir les filtresFermer les filtres
Notre Offre d'emploi

Data Engineer H/F

  • Digital
  • Stage
  • La Défense
  • 17/11/2021
Partager :
Postuler
À propos d'Assystem

Depuis 50 ans, nous sommes animés par la conviction que les ingénieurs, par leur audace, leur expertise et leur capacité à faire bouger les lignes sont les architectes du monde de demain.
Tous les jours, nos 7 000 collaborateurs innovent au contact de leurs clients et contribuent à l'accélération de la transition énergétique partout dans le monde. Ils accompagnent les plus grands projets de l'ingénierie mondiale dans les domaines de l'énergie, de la santé, des sciences de la vie et des transports.
Groupe international en forte croissance, nous sommes présents dans 15 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, Afrique).

L'arrivée de la digitalisation dans les infrastructures industrielles a créé de nouveaux besoins et de nouvelles opportunités. Le monde de l'ingénierie est en pleine mutation et l'avancée de la digitalisation s'appuie notamment sur une quantité massive de données exploitables, au service de la performance des installations.

Au sein de son pôle Digital, Assystem accompagne ses clients sur des prestations de conseil et d'intégration de solutions, en s'appuyant sur ses expertises d'intelligence artificielle, de développement applicatif au service des métiers, d'ingénierie système et outils numériques associés.

Description du Poste

Contexte : Industrialisation d'un outil d'aide à la décision

L'équipe Optimisation de la Data & Digital Factory d'Assystem a actuellement pour objectif de fournir à ses clients un outil de gestion de projet numérique qui puisse aider à la prise de décision. L'accent est mis sur les problèmes bien connus de planification de projet sous contrainte de ressources (RCPSP) pour lesquels de nombreuses méthodologies (heuristiques et méta-heuristiques) ont été proposées dans le domaine de la recherche.

Dans le contexte de la planification de projets de grande envergure, les objectifs du client peuvent être multiples.  Les retards dans les projets ne sont pas souhaitables, peuvent avoir de graves conséquences financières, et nécessitent donc une optimisation des plans de projet tout en respectant les contraintes.

La planification optimisée/faisable doit mettre en évidence ou supprimer les goulets d'étranglement, respecter les contraintes du projet, réduire les retards et offrir des informations au client pour qu'il puisse prendre des décisions en connaissance de cause.   

Assystem Delivery Center Digital Engineering (DCDE) vise à offrir une telle solution qui utilise des algorithmes robustes pour résoudre les problèmes RCPSP sous-jacents tout en permettant les contributions d'experts. L'objectif est de fournir aux clients des informations précises, sans incohérences ni conflits, ainsi qu'une flexibilité et une facilité d'utilisation, tout en améliorant l'efficacité des calculs. 

 

Description du stage

L'objectif du stage proposé est de participer à la partie développement de la solution. Le candidat devra contribuer à l'avancement du projet et s'adapter aux besoins changeants de celui-ci.

Les tâches seront principalement axées sur la partie industrialisation de la solution ; par exemple, la refactorisation du code, la qualité du code, le développement d'une architecture micro-services, le déploiement de la solution sur des plates-formes cloud comme AWS et AZURE, et la mise en place d'un pipeline d'intégration et de déploiement continus

Le candidat sera également encouragé à prendre une part active au développement actuel du projet et à travailler en collaboration avec le reste de l'équipe pour le bien du projet en suivant quelques lignes directrices :

 

  • Développer en gardant à l'esprit l'efficacité computationnelle,
  • Une éthique de travail orientée vers la communication,
  • Un état d'esprit orienté vers les affaires et le client.

Profil

Actuellement étudiant ingénieur/master en génie logiciel, informatique ou science des données.

Vous possédez de solides connaissances en développement logiciel : OOP, SOA, Design patterns, développement back/front et méthode agile ainsi qu’en Python/Flask, html/CSS et JavaScript.

Vous avez idéalement une expérience dans les pipelines CI/CD, les architectures Cloud (AWS ou AZURE).

La connaissance de l'algorithmique, des mathématiques appliquées, des algorithmes d'ordonnancement, de l'optimisation combinatoire, des méta-heuristiques et de l'analyse des risques est un plus.

Un bon niveau en anglais.

Chez Assystem, chacun est acteur et entrepreneur de sa carrière. Nous vous offrons l’opportunité et les moyens d’atteindre votre plein potentiel.

Alors rejoignez-nous et faites avancer à grand pas l’ingénierie de demain !

 

Nous nous engageons au respect de l’égalité de traitement entre les candidats, et célébrons toutes les formes de diversité. Chez Assystem, seules les compétences comptent ! 

Postuler