Ouvrir les filtresFermer les filtres
Notre Offre d'emploi

Ingénieur Méthodes pour des Projets de Sécurisation de Sites H/F

  • Infrastructure / Batiment
  • Stage
  • Montigny-le-Bretonneux
  • Anglais (Courant)
  • 13/11/2021
Partager :
Postuler
À propos d'Assystem

Depuis 50 ans, nous sommes animés par la conviction que les ingénieurs, par leur audace, leur expertise et leur capacité à faire bouger les lignes sont les architectes du monde de demain.
Tous les jours, nos 7 000 collaborateurs innovent au contact de leurs clients et contribuent à l'accélération de la transition énergétique partout dans le monde. Ils accompagnent les plus grands projets de l'ingénierie mondiale dans les domaines de l'énergie, de la santé, des sciences de la vie et des transports.
Groupe international en forte croissance, nous sommes présents dans 15 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, Afrique).

Spécialisé dans l'ingénierie des systèmes de contrôle et de sécurité , Assystem Connect met son savoir-faire et son expertise reconnus au service des industriels de l'énergie, de la santé, et des infrastructures critiques. Nos services de conseil et d'intégration de solutions innovantes permettent de rendre toujours plus performantes les infrastructures et systèmes industriels de nos clients, tant en termes de sécurisation globale, de performance opérationnelle, que de maintenance.

Description du Poste

Assystem a développé des expertises dans le domaine des systèmes industriels, notamment des systèmes de sûreté, mis en œuvre pour assurer la protection physique de sites tertiaires ou industriels.

Dans le cadre d'un vaste projet de sécurisation de plus de 150 sites sensibles d’une durée de plusieurs années, nous couplons nos compétences métier et nos savoir-faire en gestion de projet avec notre expertise en Ingénierie Système Basée sur les Modèles (MBSE) et en solutions digitales incluant les data sciences à Engineering Powered By Digital.

L’objectif est de créer un modèle générique et donc de standardiser des briques techniques/logiques et fonctionnelles auxquelles sont attachés de multiples attributs (exigences, descriptif, coût, …). Ce modèle générique sera ensuite décliné pour chaque site ce qui permet une homogénéité des opérations et un gain de productivité important.

Les outils de type deep learning permettent d’extraire automatiquement des données comme par exemple les exigences et sont utilisés pour structurer/améliorer les activités d'ingénierie et de conduite de projet.
Enfin les outils de type "field services" (dématérialisation et terminaux mobiles) sont essentiels pour optimiser et sécuriser les activités sur site.

Les intérêts de l’approche « Engineering Powered By Digital » sont multiples :
- Standardiser pour dimensionner au plus juste tout en garantissant la conformité aux exigences règlementaires,

- Générer automatiquement les corpus documentaires à partir des briques prédéfinies dans le modèle générique,

- Assurer une gestion de configuration rigoureuse gage de réussite du projet,

- Eviter la manipulation papier sur le terrain en récupérant les informations sous forme numérique et ainsi alimenter le modèle avec les datas collectées (Data Centric et non Document Centric),

- Disposer d’indicateurs pertinents permettant un pilotage optimal du projet,

- Exploiter les retours d'expériences pour tirer profit des premières opérations afin d'affiner les suivantes.

Intégré(e) au sein de la Direction Technique de la Business Unit Connect, vous réalisez votre stage au sein de l’équipe de conception du projet et en relation avec les équipes de notre pôle d’expertise digitale.

Vos missions consistent en :

  • L’appréhension du contexte global couvrant les systèmes de sûreté et les activités d'ingénierie associées,
  • La mise en œuvre de modélisations MBSE de ces systèmes en connexion avec les activités projet. En particulier vous serez amené à créer des modèles de type xBS (OBS, WBS, PBS, GBS, ...) intégrant les dimensions organiques, techniques et technologiques, fonctionnelles et géographiques,
  • L’amélioration des outillages digitaux permettant de couvrir les activités terrain.
  • Le suivi des validations des équipements déployés sur le terrain (revues d’études, essais usine, tests site).

Profil

De formation BAC+5 Ingénieur généraliste doté(e) d’une forte appétence pour l’utilisation des nouveaux outils digitaux. Vous avez idéalement des connaissances de base dans les domaines des systèmes industriels (architectures, technologies, …). 

Vous êtes également sensibilisé(e) aux cycles de vie des projets d’ingénierie et vous vous intéressez aux cadres normatifs ainsi qu’aux exigences qui régissent ces activités.

Vous avez une forte capacité de structuration et de synthèse ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles. De nature curieux(se), vous avez un bon relationnel et le goût du travail en équipe.

Chez Assystem, chacun est acteur et entrepreneur de sa carrière. Nous vous offrons l’opportunité et les moyens d’atteindre votre plein potentiel.

Alors rejoignez-nous et faites avancer à grand pas l’ingénierie de demain !

 

Nous nous engageons au respect de l’égalité de traitement entre les candidats, et célébrons toutes les formes de diversité. Chez Assystem, seules les compétences comptent ! 

Postuler