Retour

Ingénieur Sûreté Nucléaire en Alternance H/F

Réf.DDU-4491 - 11/06/2021

Postuler

Critères

Localisation :
Bruyères Le Châtel
Secteur d'activité :
Nucléaire
Métier :
Ingénierie / Technique
Type de Contrat :
Alternance
Partager :
Postuler

Depuis 50 ans, nous sommes animés par la conviction que les ingénieurs, par leur audace, leur expertise et leur capacité à faire bouger les lignes sont les architectes du monde de demain.
Tous les jours, nos 5 700 collaborateurs innovent au contact de leurs clients et contribuent à l'accélération de la transition énergétique partout dans le monde. Ils accompagnent les plus grands projets de l'ingénierie mondiale dans les domaines de l'énergie, de la santé, des sciences de la vie et des transports.
Groupe international en forte croissance, nous sommes présents dans 15 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, Afrique).

Nous accompagnons des acteurs majeurs du secteur Nucléaire et de la Défense sur l'ensemble du cycle de vie des INB/ INBS qui accueillent de grands outils expérimentaux.
Nos projets concernent des infrastructures complexes, incluant leurs utilités et les procédés comme sur le projet de Défense franco-britannique EPURE, de grands outils expérimentaux de recherches comme le LMJ ou des projets de démantèlement (Fontenay) ou d'entreposage (CIGEO).

Notre mission est d'accompagner nos clients sur toutes les phases de vie des installations, de la conception à la construction à travers des phases d'AMOA, AMOE ou de MOE, le maintien de Condition Opérationnel jusqu'à l'assainissement et le démantèlement des installations.

Description du Poste

Vous intégrerez notre équipe d’ingénieurs en sûreté nucléaire en charge de l’Assistance au Laboratoire de Sûreté Nucléaire (LSN) au sein du CEA DAM localisé à Bruyères Le Châtel.

A votre arrivée, vous développerez vos compétences en termes de méthodologies d’analyses de risques nucléaires et non nucléaires d’origine interne et externe.

Vous interviendrez ensuite sur différents sujets en ingénierie de sûreté nucléaire et en gestion de configuration sûreté des Installations.

 

Missions et Responsabilités

  • Participer à l’analyse de données d’entrée, à la réalisation de prestations de sûreté nucléaire spécifiques des Installations à différentes phases de vie (de la conception au démantèlement) et à la capitalisation du retour d’expérience.

 

Sous la responsabilité de votre tuteur technique, vous participerez à l’une ou plusieurs des tâches suivantes :

  • Développer des outils et procédures d’ingénierie de sûreté pour les Projets et Installations,
  • Réaliser la veille réglementaire en regard du référentiel sûreté générique des Projets et Installations
  • Elaborer les guides méthodologiques et les supports de formation,
  • Maîtriser les interfaces sûreté sur un Projet,
  • Gérer la configuration de la sûreté des Installations,
  • Réaliser les études et de dossiers réglementaires de sûreté sur des Projets,
  • Effectuer le suivi des exigences de sûreté sur un Projet.


Profil

De formation ingénieur(e) ou équivalent universitaire de (BAC+3 à BAC+5), avec une spécialisation en génie nucléaire, sûreté nucléaire, risques industriels et/ou radioprotection.

 

Vous avez une bonne maitrise des outils Microsoft Office (Word, Excel, Power Point).

 

Vous avez une capacité d’analyse, de synthèse et des qualités rédactionnelles.

Vous faites preuve de rigueur, de curiosité, de réactivité et d’autonomie.

Vous avez un bon relationnel et l’esprit d’équipe.

 

Durée du contrat : 12 à 36 mois. 

 

Rejoignez-nous !


Chez Assystem, chacun est acteur et entrepreneur de sa carrière. Nous vous offrons l’opportunité et les moyens d’atteindre votre plein potentiel.

Alors rejoignez-nous et faites avancer à grand pas l’ingénierie de demain !

 

Nous nous engageons au respect de l’égalité de traitement entre les candidats, et célébrons toutes les formes de diversité. Chez Assystem, seules les compétences comptent ! 

Postuler