Ouvrir les filtresFermer les filtres
Notre Offre d'emploi

Ingénieur Traitement des Données H/F

  • Digital
  • Stage
  • La Défense
  • Anglais (Courant)
  • 17/11/2021
Partager :
Postuler
À propos d'Assystem

Depuis 50 ans, nous sommes animés par la conviction que les ingénieurs, par leur audace, leur expertise et leur capacité à faire bouger les lignes sont les architectes du monde de demain.
Tous les jours, nos 7 000 collaborateurs innovent au contact de leurs clients et contribuent à l'accélération de la transition énergétique partout dans le monde. Ils accompagnent les plus grands projets de l'ingénierie mondiale dans les domaines de l'énergie, de la santé, des sciences de la vie et des transports.
Groupe international en forte croissance, nous sommes présents dans 15 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, Afrique).

L'arrivée de la digitalisation dans les infrastructures industrielles a créé de nouveaux besoins et de nouvelles opportunités. Le monde de l'ingénierie est en pleine mutation et l'avancée de la digitalisation s'appuie notamment sur une quantité massive de données exploitables, au service de la performance des installations.

Au sein de son pôle Digital, Assystem accompagne ses clients sur des prestations de conseil et d'intégration de solutions, en s'appuyant sur ses expertises d'intelligence artificielle, de développement applicatif au service des métiers, d'ingénierie système et outils numériques associés.

Description du Poste

Contexte

Building Information Modelling (BIM) est une approche puissante utilisée par les exploitants de bâtiments industriels afin de surveiller l'état de leurs bâtiments, d'anticiper toute défaillance ou tout dysfonctionnement potentiel et de planifier les opérations de maintenance. Un modèle BIM doit refléter l'état du bâtiment aussi fidèlement que possible (as-is modelled), ce qui signifie que le modèle initial doit être précis et qu'il faut également mettre en place des procédures garantissant que ce modèle est toujours à jour par rapport à l'état du bâtiment.

Créer un modèle BIM d'un bâtiment récemment construit est une tâche relativement facile puisque tous les plans des nouveaux bâtiments sont numériques et peuvent être facilement intégrés dans un modèle BIM efficace et précis. Cependant, pour les bâtiments existants, cette tâche est beaucoup plus difficile et longue et, le plus souvent, les résultats sont limités en raison des compromis faits entre le coût et le niveau de détails.

En raison de l'importance de ces modèles, de nombreuses études et solutions industrielles sont en cours de développement afin de faciliter le processus de génération d'un modèle BIM tel que construit. La plus prometteuse consiste à scanner le bâtiment à l'aide d'un scanner laser mobile (MLS), qui génère un grand nombre de points 3D, appelés nuages de points. Les nuages de points sont ensuite traités afin de reconstruire les détails du bâtiment scanné. Les progrès des technologies permettent de produire des nuages de points avec une résolution importante (+/- 4 mm pour une centrale nucléaire).

 

Description

Ce stage porte sur l'automatisation des tâches dans le processus de numérisation vers le BIM. Plusieurs sujets seront étudiés pendant le stage : détection d'objets dans les nuages de points, extraction d'architecture, correspondance d'objets dans les nuages de points, traitement d'images 360°.... Le stagiaire explorera plusieurs approches (segmentation sémantique, intelligence artificielle...) pour atteindre les différents objectifs.

 

Dans ce contexte, le stagiaire effectuera les tâches suivantes :

  • Mener des recherches sur l’état de l’art.
  • Proposer des méthodes, les expérimenter et effectuer le travail de reporting.
  • Développer des solutions mettant en œuvre les méthodes choisies.

Profil

Vous préparez un master en Vision par Ordinateur, en Intelligence Artificielle ou en Informatique.

Vous possédez de bonnes compétences en matière de recherche et d’analyse ainsi que qu’en vision par ordinateur (expérience du traitement des nuages de points, expérience de Pytorch ou Tensorflow nécessaires).

Vous maîtrisez Python et vous avez un bon niveau d’anglais.

Chez Assystem, chacun est acteur et entrepreneur de sa carrière. Nous vous offrons l’opportunité et les moyens d’atteindre votre plein potentiel.

Alors rejoignez-nous et faites avancer à grand pas l’ingénierie de demain !

 

Nous nous engageons au respect de l’égalité de traitement entre les candidats, et célébrons toutes les formes de diversité. Chez Assystem, seules les compétences comptent ! 

Postuler